Equilibrer une alimentation végétarienne

Choisir de devenir végétarien

Chacun a ses convictions pour passer à une alimentation végétarienne, où du moins essayer de diminuer sa consommation de viande ce qui est mon cas. Ne pas vouloir que les animaux souffrent, souffrir d'une maladie cardio-vasculaire, avoir un impact sur son empreinte écologique. Je ne parle pas ici des végétaliens qui excluent aussi les oufs et le lait (tout ce qui vient des animaux).

lentilles

Les avantages d'une alimentation végétarienne sur la santé ont été prouvés :

  • augmentation de l'espérance de vie,
  • diminution du risque de maladies cardio-vasculaires,
  • diminution du risque de développer certains cancers.

Après les scientifiques ne s'accordent pas à savoir si c'est d'avoir retiré la viande ou de manger plus de fruits et de légumes qui changent la donne au niveau de la santé. ;)

Veillez à son apport en protéines

Bien manger végétarien ne consiste pas juste a retirer la viande de son alimentation. Il faut revoir sa façon de s'alimenter pour que tous les acides aminés soient présents dans notre repas.

On entend souvent que les végétaux sont des bons pourvoyeurs de protéines, oui mais pas aussi complète la viande qui a tous les acides aminées essentiels.

Les céréales sont dépourvues d'un acide aminé essentiel qui est la lysine et les légumineuses sont elles dépourvues de l'acide aminé essentiel nommé méthionine. Il faut donc veiller au cours d'un même repas à consommer les deux. Le rapport idéal est de 2/3 de céréales pour 1/3 de légumineuses.

Exemples d'associations végétariennes courantes :

  • soja et riz en Chine,
  • riz et lentilles en Inde,
  • blé et pois chiches au Maghreb,
  • pâtes et haricots en Italie,
  • maïs et haricots rouges en Amérique du Sud.

Le quinoa super aliment

Un petit paragraphe sur le quinoa qui est bien une céréale mais qui lui a de la lysine et qui est donc complet et sans gluten s'il vous plait ! Le quinoa est riche en acides gras dits essentiels : l'acide linoléique et alpha-linolénique.

quinoa

Il se trouve en magasin bio sous forme de farine, de flocon ou de graines. Il se fait cuir comme du riz, sa farine s'utilise pour donner un peu goût différent à vos crêpes salés et fond de quiche, ses flocons pour faire des galettes végétales et en grain pour accompagner une salade par exemple.

Recettes végétariennes avec du quinoa :

Pensez bien à équilibrer vos repas en associant céréales/légumineuses avec vos légumes :)

Exemples de recettes végétariennes :